26 mars 2010

Flash à bout de souffle (?)

Quand on parle d'interface web sexy, on pense souvent à Flash. Il faut dire que les années IE6 (qui se prolongent pour certains) ont fait des dégâts pour la réputation de JavaScript et que Flash était la seule solution viable.
Aujourd'hui HTML5 est mature et bien supporté par les navigateurs récents. Le ralliement d' IE 9 est un signe des temps qui montre que c'est bien la plateforme du futur.

OK mais qu'en est-il de la productivité des développeurs ?

Personnellement je suis fan de GWT car il me permet de rester dans le même langage sur toute ma chaîne de développement. Mais ceux qui ont franchi le pas d'apprendre ActionScript et d'acheter FlexBuilder n'ont pas ce genre de considérations.

Je tombe via Ajaxian.com sur ce billet, qui décrit l'abandon de Flash pour HTML5 (canvas). L'intérêt de ce billet n'est pas la prouesse technologique de faire "aussi bien" que la référence Flash - quoi que c'est déjà intéressant pour ça - mais qu'il argumente le pourquoi et les avantages de cette migration.

  • moins de code et un "livrable" plus compact. Une bonne baffe pour ceux qui voyaient dans le format binaire de Flash un argument de compacité;
  • un meilleur support sous Linux (j'y ajouterais les plateformes mobiles, qui ne sont pas la cible ici);
  • une chaîne de production plus simple, en l'absence de phase de compilation;
  • une meilleure intégration avec le reste de la page web (événements clavier, gestion du curseur ...)

Cependant, le billet met aussi en évidence les points forts de Flash :
  • support des polices de caractères embarquées;
  • des manques dans HTML5 sur la manipulation de fragments HTML, le clipping et le rafraichissement

HTML5 n'est donc pas la solution miracle à tous les problèmes (chaque techno passe par une phase où tout le monde y voit le messie avant de comprendre qu'elle a ses limites et ses faiblesses). Par contre c'est une alternative viable et performantes à Flash pour de nombreuses utilisations. Dans certains cas, cela peut même être une solution plus universelle et plus performante (il n'y a toujours pas de lecteur Flash sur l'iPhone à ma connaissance)

1 commentaires:

Gaby a dit…

Un autre argument : la compatibilité avec les SVN et autres!