27 mars 2012

SSD

J'ai installé un disque SSD dans mon Mac, via un adaptateur qui libère l'emplacement du lecteur DVD (déplacé dans un boitier USB externe). Si la manip' vous intéresse je vous laisse googler pour trouver les détails largement détaillés sur le Net.


Le disque "legacy" est ensuite cloné sur le SSD avant de redémarrer sur ce dernier, et un petit liens symbolique me permet de conserver mon "home" sur le HD pour profiter d'un espace confortable. Autrement dit, le SSD héberge le système et les applications, le HD tout mes fichiers utilisateur

Le web fournit de nombreuses vidéos montrant la différence de temps de démarrage de l'OS entre ces deux configuration, ce que je confirme, mais évidemment ce n'est pas super pertinent sur un OS qu'on ne redémarre qu'à titre exceptionnel...

Au quotidien, depuis quelques semaines que je l'utilise, je constate un gain de temps flagrant au démarrage des applications. Voire la barre de progression du splash-screen d'Idea défiler en quelques secondes est un réel bonheur. Ceci dit, on ne démarre pas une application toutes les trois minutes non plus. J'ai également déplacé mon repo local maven sur le SSD, ce qui doit réduire leur temps de chargement, même si je n'ai pas fait de bench pour le vérifier.

Est-ce que le jeux en vaut la chandelle ?

A mon avis oui, et je ne regrette pas les 300€ investis (surtout que CloudBees me les rembourse :P), car on gagne tout de même sensiblement en fluidité du système. Par rapport à une migration full SSD, je ne bénéficie pas du même gain de performance ou d'autonomie, vu que mon HD reste soumis à des sollicitations permanentes.

Si vous avez la possibilité de procéder au même upgrade, je ne peux donc que vous encourager.


1 commentaires:

bastey a dit…

300€ le SSD.. mais t'as pris quoi ?? ;-)