Les développeurs de Spring n'aiment définitivement pas maven. Il faut dire que leur code doit être compilé à la fois pour Java 1.4, Java5 et Java6, avec de multiples rafinements. Ce n'est tout simplement pas possible actuellement avec maven !
Leur argument principal : sur un petit projet, maven peut proposer des conventions bien pratiques, mais dés que les choses se compliquent, le volume du fichier XML explose.
Par ailleurs, il préfèrent largement ivy pour la gestion des dépendances, car ses méta-données sont d'une bien meilleure qualité, et évitent bien des déboires.
Ils préfèrent InteliJ IDEA à Eclipse, car sa gestion des fichiers source de tout type est bien mieux intégrée : le renommage d'une classe met à jour tous les fichiers XML ou properties. On peut faire du refactoring dans les JSP, pages HTML, CSS... quelque chose qui n'a aucun équivalent sous Eclipse.
Enfin, ils préfèrent JIRA et BAMBOO comme infrastructure qualité. Jira est quasi-universellement utilisé sur les projets opensource (license offerte!) et particulièrement efficace. Bamboo semble beaucoup plus souple et sympa que CruiseControl ou Continuum...
Ca vaudrait peut être le coup de revoir ma "stratégie" outils, car je me casse souvent les dents sur la conf de maven, sans parler de sa non-intégration sous Eclipse !
Une citation qui résume asse bien les choses (traduction approximative) : "
maven, c'est comme acheter un écran plasma HD, et une fois à la maison, on à une image en noir et blanc". Un peu dur, mais pas totalement faux...