12 mars 2008

formation : couper la branche sur laquelle on est assi ...

Je suis cette semaine en formation "architecture d'entreprise". Un mot clé (entre autres), la "souplesse", avec derrière la tête l'externalisation et tout ce qui va avec. Les workshops sont édifiants : réduction des couts, rationalisation, recentrage sur le coeur de métier, ... collaboration avec l'Inde...


L'exemple utilisé est très parlant : la major du service informatique qui sert de support aux exercices a une étrange ressemblance avec ma boîte, les mêmes objectifs et la même stratégie. Ce parallèle est parfois amusant mais aussi inquiétant si on considère que l' "exercice" est en cours d'application depuis deux ans. Elément rassurant (?), les "architectes" restent relativement bien placés dans les plans de délocalisation (appelons un chat un chat). La pyramide des postes en fance ressemble cependant dans les scénarios "full-india" à un arbre : un fin tronc et quelques feuilles plus touffues en haut.

Question : comment formera t-on à l'avenir les futurs ingénieurs si aucun poste de début de carrière n'est proposé en occident ???


Un billet un peu politique je l'avoue, mais après 8h de formation à "isoler" puis "externaliser" (quel joli mot) les services de l'entreprise "Lonely Heart", on se rapelle tout d'un coup que la branche sur laquelle on est assi n'est pas plus solide que celle du voisin...

09 mars 2008

[updated] quel framework web pour l'avenir ?








Suite à un commentaire de TeMs@ sur ce blog, je dois ajouter dans ma todo-list déjà bien remplie d'aller éplucher le site http://archetypejs.org/ pour évaluer la pertinence de cette solution comme remplaçant pour le bon vieux Struts, désormais à bout de souffle et mis à mal par les annonces de productivité des Ruby-on-rails et assimilés.
Après une première conclusion mettant struts 2 en avant, et quelques espoirs que je place dans les plugins "Convetion" pour rendre ce framework vraiment efficace, j'ai fait une courte expérimentation de Wicket. Je dois admettre que le changement profond de logique que propose ce framework est assez déroutant (par reflexe on cherche toujours le HttpServletRequest...) mais égallement très intéressant en terme de structuration forte des composants de l'IHM. On a enfin l'impression de faire du développement, et plus juste du bricolage.

Ce qui m'amène naturellement à ajouter GWT à la liste, dans le sens ou le développement en Java, le test en environnement émulé, puis le déploiement "100% javascript" sont des mécanismes extrêmenet innovants et rassurants pour des développeurs très orientés Java comme moi.

La liste de candidats risque donc d'avoir du mal à se réduire...

Ajouter à cela que j'ai essayé avec de bonne surprises jQuery et que je dois donc faire un choix de plus quand à mon environnement JS préféré ... je vais avoir de l'occupation cette année ;-p