08 septembre 2011

Apache Maven II - la revanche

Mon bouquin Apache Maven est sorti fin août sous une nouvelle robe avec un contenu révisé :

 

Une fois encore, j'ai réussi à embarquer Arnaud Héritier dans cette aventure, son oeil aiguisé n'ayant pas d'équivalent pour trouver la faille dans ma prose parfois désarticulée. Petite particularité de cette seconde édition : vous l'aurez peut être entre les mains, vu que nous n'avons pas encore reçu nos exemplaires "auteur" et que, si Amazon ne nous l'avais pas dit, nous ne saurions même pas qu'il est déjà disponible en librairie (pan, ça c'est pour Pearson) :P

Au programme de cette seconde édition :
  • reprise du texte pour les boulettes qui nous avaient été signalées;
  • une mise à jour générale pour Maven 3. Les parties spécifiques sont signalées, ce livre couvre donc aussi bien le bon (?) vieux Maven 2 que son remplaçant;
  • un nouveau chapitre sur OSGi - pour lequel je remercie Pascal Leclercq - et Java modules, pour lequel nous avons sorti la e-boulle de cristal;
  • une reprise du chapitre sur les alternatives à Maven, où nous tappons moins sur Gradle et laissons (un peu) la parole à Grégory pour défendre son protégé;
  • une mise à jour notre vision des rapports Apache / Sonatype d'après les rebondissement récents, moins angélique que pour la première édition. La difficulté ici a été que le discours de Sonatype a pas mal bougé pendant la rédaction;
  • nous avons sans scrupule gardé la préface que Jason a plus ou moins relue, ou fait relire, a défaut de l'écrire;
  • une couverture orange. C'était un gros défaut de la première version.


Si vous avez déjà la première édition, faut-il acheter celle-ci ? 

Oui, évidemment ! D'une part parce que cela me rapportera 1€50, d'autre part parce qu'elle est vraiment beaucoup mieux, et enfin parce que nous refusons désormais de dédicacer la précédente édition !

Tous chez votre libraire !

C'est la rentrée !

Ok, ce n'est sans doute pas une nouvelle de première fraîcheur pour tout ceux qui ont abandonné les plages ensoleillées (?) du mois d'août pour déposer les gosses à l'école lundi et retourner au taf, mais

c'est la rentrée !


C'est surtout la fin du calme relatif de cet été qui fait que ce blog etait bien silencieux et que je suis resté douillettement chez moi à bosser peinard loin des tumultes de la vie moderne. Mais ce monde de cinglé qui vit à 100 à l'heure me rattrape, aussi la rentrée va être chargée; jugez vous-même :

Le 16 septembre, rendez-vous au JugSummerCamp. Ne me dites pas que vous ne savez pas ce que c'est ou que vous avez oublié de vous inscrire, c'est la conférence à ne pas louper.


Le 22 septembre Ippon (en la personne de Julien Dubois) m'invite pour un IppEvent consacré à la forge logicielle, à la maison et dans le cloud, comprenez un condensé de mes sessions du JugSummerCamp 2010 et 2011 avec une démo si le Net fonctionne. Dépêchez-vous les places partent vite.
Ippon Technologies

Le 23 septembre, tant qu'à être sur Paris me direz-vous, c'est l'OpenWorldForum qui m'accueille pour un talk sur Jenkins et son modèle open-source "à part". Si vous étiez au BreizhCamp vous connaissez ce sujet que j'avais préparé un peu à l'arrache, j'ai eu l'occasion depuis de le peaufiner en discutant avec Kohsuke.
Open word office

Semaine 39, rien - non ? si !

Le 3 octobre, c'est la rentrée et l'anniversaire du BreizhJUG, avec une soirée Jenkins User Meeting. Au programme : des pipelines de build, des tests Selenium, un peu de CloudBees (!) et un cours de développement de plugin live ! Pour plus d'infos, inscrivez-vous à la liste de diffusion du JUG.
Logo

Le 6 octobre, hop hop on enchaine avec l'Agile Tour Rennes (les gars, faudra penser à changer de logo, on croirait une conf JBoss !). Encore du Jenkins, mais cette fois vu sous l'angle de l'agilité : adaptation, processus légers, cycles courts, et quelques réflexions dont j'aimerai débattre avec vous.

Le 20 octobre, en espérant avoir un peu de soleil - ce qui commence franchement à manquer; s'il ne pleut paraît-il que sur les cons, il faut croire que j'en tiens une couche - petit tour à Nice pour le RivieraDev. Cette fois je sors le grand jeu puisque je présenterais GWT2, CloudBees et que j'irais donner un coup de main à Grégory pour vous convaincre d'utiliser Gradle (ou pas).



Le 27 octobre, un petit tour à Lyon pour présenter Jenkins au FOSSa, selon un axe un peu différent : open-source et business, présentation de l'offre commerciale de CloudBees basée sur Jenkins et de la synergie avec la communauté.


Heureusement, en novembre j'aurais droit à une semaine de repos (?) à Devoxx.


Bref, vous l'aurez compris, si vous voulez me croiser pour avoir un autographe sur votre exemplaire de Apache Maven - seconde édition tout fraîchement sorti des presses que même moi je ne l'ai pas encore, ce n'est pas l'occasion qui manquera !

Apache Maven