18 novembre 2011

Devoxx party

Devoxx fête ses 10 ans, et fait les choses en grand en réservant la plus grande boite de nuit d'europe, le Noxx qui est à deux pas de la salle de conférence (coincidence intéressante).



Il est donc 3h du matin quand je rentre à l'hotel pour rédiger ce billet, légèrement éméché après quelques verre de la boisson locale généreusement offerte sur place. La soirée a fini en ville avec quelques survivants, à la recherche d'un bar encore ouvert (même le Kelly's nous à lâché), pour finalement renoncer et aller sagement se coucher en attendant la keynote de demain matin.

Un petit bémol sur une particularité locale ...

Ce soir, il y avait le BOF de JDuchess, pendant lequel nous avons évoqué une réaction involontaire que nous connaissons tous de considérer que la belle blonde qui arrive sur le stand est au mieux une responsable marketing, au pire une "animatrice", mais certainement pas une développeuse.

Quelques heures plus tard, aux Noxx, la soirée était "animée" par trois danseuses en tenue "légère" qui avaient l'air de trouver un grand épanouissement dans leur profession. Désolé, la photo n'est pas terrible mais vous avez l'idée.


Par ailleurs, dans cette boîte, quelques "hôtesse" qui n'avait pas trouvé de robe à leur taille faisaient le tour de la piste  à la recherche d'un bon client. On a beau ne pas être très loin d'amsterdam, ça fait une drôle d'effet.

Si la soirée était globalement très réussie et qu'on s'est bien marrés, cela a jeté un froid pour les quelques geek-esses qui nous accompagnaient. Ce n'est pas comme ça qu'on va renverser la tendance de 95% de mecs dans notre profession ...


Enfin bon, à ce dérapage près, jusqu'ici Devoxx est un sans faute et un moment inoubliable. Reste encore la matinée de demain, pour laquelle nous préparons une petite surprise à Emanuel Bernard ... wait & see





16 novembre 2011

And now, Devoxx ... en France !

Pour la keynote d'ouverture de Devoxx, Stephan Janssen nous a préparé une petite surprise :


Oui, en 2012, nous aurons un Devoxx en France, du 18 au 20 avril, sous un format comparable :

Cool mais sérieux, trois jours de conférences, "tools in action" et universités, tout ce qui fait la recette Devoxx et son incroyable succès. Le nombre de place, sans atteindre les 3200 participants du Devoxx "original", devrait permettre de satisfaire le public français et frontalier (enfin, ne tardez pas trop pour vous inscrire tout de même ...).

Plus d'excuse cette fois :

  • Pas de long trajet pour "monter" en belgique
  • Pas de problème avec la langue de shakespeare (pour une partie des sessions en tout cas)

Félicitation à l'équipe du ParisJug pour cette initiative, et pour avoir réussi à garder le secret pour un bel effet d'annonce. Toutes les infos sur twitter @devoxxfrance et www.devoxx.fr




15 novembre 2011

Live from #Devoxx

Je suis cette semaine à Devoxx, et non, je ne vous ferais pas comme l'an dernier un reportage live : je profite de la conférence pour rencontrer du monde et de toute façon je n'arrive pas à faire marcher le Wi-fi de l'hôtel, donc voilà, vous n'aviez qu'à venir :P


Cette année, Devoxx est aux couleurs d'Android et d'HTML5. Cela n'empêche pas d'avoir quelques sessions sur tout un tas d'autres sujets. Comme chaque année, le choix d'une salle est toujours un moment délicat, parfois de regrets. On a eu un "tools in action" sur Gerrit qui s'est vite révélé être un "slides in action". On a aussi eu une "university" de 3 heures pour laquelle le speaker annonce dès le début qu'il n'a pas matière à tenir la durée annoncée... Mais on a aussi d'excellents talks. On a un tools in action sur Arquillian avec deux slides torchés en 2 minutes puis 28 minutes de pure démo. On a une université sur l'évolution de Java (java7, langages dynamiques, fonctionnels, concurrence) très vivante et bien menée.

Pour en savoir plus sur les sujets, ils vous suffit de suivre #devoxx sur twitter ou les blogs des nombreux francophones qui ont fait le déplacement.

Devoxx c'est aussi de nombreuses rencontres et des échanges riches avec la communauté. C'est l'occasion de discuter avec l'équipe de développement de Terracota ou de Jetbrains, de débattre de l'adoption du Cloud avec les speakers de CloudFoundry.



C'est aussi l'occasion de quelques bières avec les membres des diverses communautés qu'on a pas l'occasion de croiser au cours de l'année. Les frenchies deviennent si nombreux qu'on est presque obligés de ne pas se donner rendez-vous trop explicitement via twitter au risque de se retrouver à 40 à l'entrée du resto.

Et puis, Devoxx c'est surtout la 10ème édition de la plus grosse conférence Java en europe tout en restant indépendante et bon-enfant. Ici, les speakers peuvent se permettre de développer live une application "Duct Tape Store" montrant pendant 3 heures l'utilisation de Java EE 6 pour afficher des femmes habillées d'un simple morceau de scotch d'emballage, mélangeant démonstration techno et légèreté. Ici on mange un casse-dale en compagnie de speakers prestigieux et on fait comme eux la queue au stand pour tenter de gagner un iPad.

Ce savant mélange, il est bien difficile à décrire, aussi ... vous n'aviez qu'à venir, na!

Update : quelques liens pour suivre en détail le déroulement de la conférence

http://finistjug.fr/2011/11/14/devoxx-jour-1-i/
http://www.touilleur-express.fr/2011/11/15/devoxx-2011-who-are-those-angels/