La grande majorité d'entre nous travaille en SSII. Ces sociétés, il y en a de tous types, de toutes tailles, comme les missions qu'elles proposent, et il me semble que c'est un bon moyen pour se construire un bon bagage technique via la diversité des projets proposés. Evidemment, ça reste du service, donc l'engagement qu'on peut avoir sur un projet se limite à la durée de la mission.
Passionnés (en tout cas, ceux qui perdent leur temps à lire des blogs comme le miens), nous rêvons tous de participer à un grand projet de son ébauche sur un coin de table au succès planétaire. Pour ça, il faut savoir sortir un moment de sa zone de confort et tenter sa chance dans une start-up. Ambitions, innovation, implication, mais aussi prise de risque - très modérée si on considère le scénario du pire : il suffira de re-postuler dans une SSII pour revenir à la case départ. Nous avons la chance dans notre milieu de pourvoir (re)trouver du boulot (après, du bon boulot, c'est un autre débat).
Pour concrétiser ce projet fou, il n'est pas indispensable d'aller s'expatrier dans la Silicon Valley (même si ça peut être une option), ni d'avoir eu comme binôme un crack du Web. Il existe en France, et pas seulement à Paris, de très nombreuses start-ups avec des projets plein la tête et des étincelles dans les yeux qui ne demandent qu'à s'épanouir.
Alors bien sûr, on ne peut pas vous assurer la gloire, mais en tout cas un projet sur lequel vous investir, montrer votre talent, et être acteur à 200% de votre projet.
Comment, avec une poignée de bonnes volontés, monter le service du futur ? Si vous avez vu le film "The Social Network" vous avez sans doute apprécié les moments technico-hollywoodien où Mark Zukerberg monte un second server MySQL et patche ses pages PHP. Disposer de talents pour gérer l'infra, la complexité de votre applicatif, plus la communication et le businesss plan de la start-up c'est rare.
Avant de rejoindre CloudBees j'ai fait la connaissance de Pod-programming, start-up Rennaise qui est en train de créer le service PodBox. C'est pour moi l'exemple type de la start-up à la Française : une techno innovante, une connaissance très pointue du domaine métier, une équipe soudée et très complémentaire, des moyens qui n'ont rien à voir avec une levée de fond à l'américaine, compensée par une gestion intelligente du projet et de sa dynamique.
Nés dans la révolution Cloud, ils n'ont pas fait l'erreur de louer/acheter leur propres machines. Ils pensaient donc héberger leur service sur Amazon. Si vous avez déjà essayé d'estimer un coût d'hébergement Amazon vous comprenez le problème : à la question "combien d'I/O par mois" que répondez-vous ? Depuis ils ont choisi de se faire héberger sur un PaaS, en l'occurrence CloudBees vu le beau discours vendeur que je leur ai fait - ils ne m'ont pas encore lynché donc il faut croire que je n'ai pas trop embelli la réalité.
0 IT, 0 sysadmin, une plateforme qui montera en charge le moment venu, c'est autant de resources libérées pour se focaliser sur l'application et avancer vite. Et dans ce domaine, avancer vite c'est ce qui fait la différence entre la start-up qui va remporter le marché et celle qui va rester sur une bonne idée jamais concrétisée. La révolution du Cloud c'est surtout ça : libérer les idées en offrant un socle suffisamment élaboré pour que vous ne perdiez pas de temps sur les détails techniques - vous aurez bien le temps de créer votre propre DataCenter quand la boite sera valorisée en Milliards ;)
Aujourd'hui, le projet PodBox continue d'avancer, si bien que la société recrute un développeur pour compléter l'équipe :
Le projet
Podbox est une plateforme cloud qui permet d'intégrer très facilement des données (cible les non-développeurs) provenant de différentes sources pour les nettoyer, les enrichir, les rassembler dans le but d'avoir une vue unifiée de l'ensemble de ses données. Elles sont consultables depuis un navigateur web et un mobile. Nous poursuivons la quête du Graal de l'intégration totale des données : all-in-one place. Le projet est basée sur la technologie POD, spécialité exclusive de la maison.Le Poste
Un développeur Java (débutant ou jusqu'à 5 ans d'expérience), motivé par un projet innovant et à l'écoute des dernières nouvelles technologies et pratiques : Cloud, déploiement continu, GWT, REST, HTML5/CSS3, mobile, SCRUM.Poste à pourvoir au plus vite, basé à Rennes (Betton)
Cerise sur la gâteau, à partir du mois de juillet on travaillera là.
Si l'aventure vous tente, contactez dom_at_podbox_dot_com de ma part ... (je prends 10% :P)