Julien Dubois a lancé le débat sur son blog en présentant ses astuces pour un build plus réactif. Entre autres idées, il utilise un disque SSD pour espace de travail.
Je ne suis pas du tout convaincu par cette option, vu que ce type de disque n’est pas très tolérant aux écritures multiples. Je pense que, si les perfs peuvent être meilleures sur le coup, la durée de vie de la bête risque d’en prendre un coup.
Une autre option que je suis en train d’expérimenter, suite à la même analyse venant de Julien -- l’autre Julien, celui du BreizhJug ;)
Comme mon PC est sous Windows XP 32bits je ne peux pas profiter à 100% de mes deux barettes de RAM de 2Go. Windows ne voit que 3Go adressables. Même le mode “PAE” n’y a rien changé. Cependant, il existe des RamDisk comme Gavotte RAMdisk qui savent contourner ce problème et récupérer cet espace perdu. Un RamDisk de 1Go, bien assez pour mettre mon workspace.
mvn clean install -Dmaven.test.skip=true
sur le HD “classique” :
[INFO] BUILD SUCCESSFUL
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Total time: 48 seconds
sur le RamDisk :
[INFO] BUILD SUCCESSFUL
[INFO] ------------------------------------------------------------------------
[INFO] Total time: 30 seconds
Reste à voir ce que ça donne sous Eclipse …
Autres pistes à creuser :
- Tuer cette saloperie de process MacAffee
- Utiliser JRebel (des licences offertes au BreizhJUG !)
- Utiliser un disque SSD pour le repository maven (moins sujet aux écritures)
- Se payer un PC (voir un Mac ?) plus adapté aux devs !
Update (pour ceux qui ont la flemme de lire les commentaires)
Placer le workspace en ramdisk booste un peu les perfs, mais pas autant que de placer le repository Maven ! Il faut dire que nos outils passent leur temps à charger des libs en tout genre. En plus, c’est un moyen simple pour faire du ménage dans le repo – à condition d’avoir un repo manager qui fournit les artefacts via le réseau local :)
Ca pourrait être pas mal non plus de mettre l’OS en ramdisk :p