On aurait pu penser que Eclispe serve de "sélection" pour un unique plugin et encourage le perdant à coopérer, mais il n'en est rien. La fondation a d'ailleurs joué le même tour à Sublcipse / Subversive.
Nous avons donc d'un côté IAM qui fait un gros boulot (peu visible) pour bien rentrer dans les règles de l'incubateur et m2eclipse qui continue son développement et enchaine les pré-versions. Les discutions qu'on a pu suivre entre les deux groupes ne laissaient pas vraiment présumer d'une fusion. Après une gueguerre "c'est pas moi m'sieur, c'est lui qu'a commencé", on nous a expliqué en quoi les deux plugins sont fondamentallement différents et donc ne peuvent céder un pouce de terrain.
Et voila que l'impensable se produit : Michael Poindexter (q4e) travaille actuellement sur la fusion des éditeurs de fichier POM proposé par chaque plugins. Il vient même d'obtenir le sésame utlime : le droit en écriture sur le code de m2eclipse - ce qui doit être nettement plus simple pour faire la fusion :).
On assiste donc à un assainissement de la concurrence entre les plugins, qui sont encore loin de n'en faire qu'un (il reste de lourdes incompatibilités) mais commencent à réfléchir ensemble.
Un peu d'optimisme fait du bien :D