Mon gamin a explosé l'écran de mon MacBook. Ca énerve un peu sur le coup, et puis bon, on va le garder quand même (le gamin) et faire réparer la bête (le MacBook).
Là commence l'épopée...
A Rennes, nous n'avons pas (encore) d'Apple Store officiel, aussi je me suis tourné vers un revendeur officiel, DXM - plutôt qu'un service d'échange sur Internet, qui aurait fait emporter ma machine pas UPS pour me la rendre quelques jours plus tard d'après la pub, mais j'ai préféré la solution locale (erreur?)
Je dépose donc ma machine le 3 avril, machine qui est prise en charge sur un joli tapis de mousse pour ne pas risquer de rayer l'objet vénéré des apple fan-boys, mais bon vous fatiguez pas il est déjà tout rayé et l'écran est mort. Un devis doit être établis pour la réparation. Quand ? "
on est déjà mercredi, ce ne sera pas avant la semaine prochaine" - ouhlà, on sent les cadences infernales !
6 jours plus tard, je demande des nouvelles, et on m'informe que le technicien a rencontrer des problèmes avec ma machine - j'aimerais bien en savoir plus, c'est pas que je sois de nature inquiète, mais cette annonce n'est guère encourageante sans plus d'informations.
Le lendemain, le technicien me contacte.
J'apprends que mon écran est pété (sans blagues ?), que le lecteur CD est bloqué et que la sortie vidéo est morte. S'en suit une discussion homérique avec le technicien certifié Apple ++ qui n'a donc pas constaté que j'ai remplacé le lecteur optique par un second disque dur - un rond par un carré, c'est vrai qu'il faut avoir l'oeil aguerri - et que la sortie vidéo fonctionnait quelques jours avant, comme peuvent en témoigner ceux qui m'ont vu à Devoxx pour la session "3615 Cloud". Je finis par blaguer en disans que ma machine ne supporte pas les écrans Apple et est habituée à son Dell, auquel elle est connectée chaque jour, pour couper court à ce débat délirant, et que le technicien accepte de m'établir le devis tant attendu - on est J + 8
J+9, pas de devis, je contacte donc mon revendeur premium, pour m'entendre dire que c'est la faute de gMail, qui met toujours leurs mails en spam - mais oui bien sur, c'est gMail, qui d'ailleurs n'a rien reçu même en spam. Je demande donc l'envoi sur ma boite @cloudbees.com (qui est
aussi un gmail), et je reçois 5 minutes plus tard le devis pdf attaché à un mail vide - qui se fait classer en spam :-/ Il serait peut être temps de creuser la question de votre système de messagerie, pas simple de contacter vos clients dans ces conditions ... Au passage, mes deux mails adressés à @dxm.fr sont restés sans réponse.
Je renvois le devis signé le vendredi, et je rappelle pour m'assurer que la pièce est commandée, histoire de ne pas perdre en plus le week-end en attente
J+12, le technicien me contacte pour m'informer qu'Apple n'a pas d'écran haute-résolution en SAV et ne peut me fournir une date de disponibilité. Super, ça vaut le coup de passer par un revendeur premium ++.
J+22 : un SMS me prévient que ma machine est disponible. Dommage pour moi je suis déjà en route pour Mix-IT...
Ce lundi, je passe enfin récupérer mon MacBook, et là, surprise, ce n'est pas la dalle d'écran mais TOUS le capot supérieur qui a été changé, parti donc l'autocollant Dark-vador sur mesure que ma femme m'avait offert ! Et re-surprise, la pièce changée n'est pas sur place, elle a été envoyée à Apple pour "
échange". Autrement dit, le super revendeur Apple premium ++ est juste un démonteur, qui n'a pas de pièce en stock.
J'ai demandé la récupération de la pièce d'origine, car je tiens à cet autocollant, mais je doute qu'elle soit retrouvée un jour, probablement déjà partie en recyclage (en supposant qu'un Mac, volontairement indémontable par conception, soit recyclable).
Bref, si vous avez besoin du SAV Apple, vous savez au moins où ne pas aller...