13 août 2008

GWT et JPA, main dans la main ?

J'ai raté la sortie d'Hibernate4Gwt en version 1.1. En plus de corriger quelques bugs, cette version est une mise à niveau pour GWT 1.5.

Pour ceux qui ne connaissent pas, H4GWT permet d'utiliser les entités Hibernate/JPA comme données dans une application GWT, ce qui comporte pas mal de complications techniques, habilement résolues par Bruno Marchesson.

Avec le support de Java5 dans GWT, et une "émulation" des annotations JPA, il devient possible d'utiliser le même modèle métier depuis la couche de persistance jusqu'à l'IHM web. Tout le code de type "contrôles et validation" peut alors être placé dans les setters du modèle, c'est à dire là ou il est finalement le plus logique de le placer !

Je n'ai pas pu tester personnellement (mon projet actuel ne s'y prête pas) mais l'idée me plaît beaucoup et me fait définitivement apprécier le concept phare derrière GWT : un langage et une plateforme pour toute la chaîne de développement.

inutile, donc indispensable


Je viens de découvrir le dernier jeux en Flash, très bien réalisé : labrute.

On s'y combat entre avatars, en mode "spectateur", autant dire un combat de lancé de dés. C'est donc totalement inutile mais absolument incontournable. Si vous avez deux minutes à perdre, venez vous frotter à mon avatar http://cyberloof.labrute.com/

Originalité du jeu (tout de même), la possibilité de revoir les combats passés, ce qui nous offre quelques perles, comme un Microsoft vs Apple.

Je regrette juste de ne pas pouvoir coller mon chocobo préféré comme personnage...
A quand un Final Fantasy en flash ?