23 juillet 2010

Oracle découvre le web

Pour ce billet je ne vais pas me fouler, je vais juste reprendre la traduction proposée par Nicolas Martignole. En gros, Oracle continue d'absorber SUN et d'incorporer le contenu de son site web dans ses propres pages ... sauf que de toute évidence ils ont pris un webmaster stagiaire. En effet, je me fiche pas mal de savoir sur quel CD Oracle stocke les sauvegardes du site de SUN, et surtout j'aimerais ne pas avoir à mémoriser des URL aussi mal fichues.

"

Cher Oracle
Je suis développeur Java. Dans la vie, mon métier consiste à coder des logiciels en utilisant Java, un langage porté par SUN Microsystems depuis des années. Depuis que tu as racheté SUN Microsystems, je comprends très bien que tu fasses des efforts pour porter le langage et la communauté. Mais aujourd’hui je t’écris pour te faire part de ma vive déception. Je reste poli, mais le cœur y est…
Lorsque je développe, j’ai souvent besoin de regarder la documentation du langage Java. Pour cela, le plus simple est simplement de passer par Google. Je saisie le nom d’une Classe dans la zone de recherche et je m’attends alors à trouver la Javadoc. Cela me permet aussi lorsque j’écris des articles sur ce Blog, de donner des références à mes lecteurs afin de leur permettre de trouver de l’information.
Il y a quelques jours, j’ai constaté que tu avais décidé de rediriger les URLs des adresses des pages de la documentation du langage Java.
Je t’explique:
- lorsque tu tapes « 
IndexOutOfBoundsException » dans Google afin de retrouver rapidement la documentation de cette classe Java, historiquement nous tombions sur l’URL suivante :
- mon souci aujourd’hui c’est que cette URL est redirigée vers une obscure URL sur le site d’Oracle:
Au nom de la communauté des développeurs Javas, j’aimerai donc que tu reviennes aux URLs classiques, celles que je connais depuis 1996, et qui n’avaient jamais changé jusqu’à aujourd’hui
Bien à toi,
Nicolas
"

20 juillet 2010

Hudson, what's next ?

Le départ de SUN/Oracle de Kohsuke Kawaguchi a laissé planner quelques interrogations sur l'avenir de Hudson.

SUN finançait les travaux de Kohsuke sur ce qui était initialement un outil interne du projet Glassfish, et n'a jamais remis en question son orientation opensource. Le passage chez Oracle a fait peur mais n'a eu aucun effet notable sur le projet. Par contre, le départ de Kohsuke pour monter sa propre société autour d'Hudson pose de nombreuses questions.

Que va devenir le projet Hudson sur java.net ? Sans que personne ne soit indispensable, il reste très lié à Kohsuke et donc à sa bonne volonté / son temps pour soutenir le projet en opensource. Quel modèle pour sa toute jeune société InfraDNA ? Le lancement d'un Hudson "certifié" donne des éléments de réponse :

ICHCI (c'est son petit nom) répond à une préoccupation légitime de tout gestionnaire de forge logicielle : quelle version de Hudson installer, sachant qu'on a une release chaque semaine. Le temps de qualifier une version, la suivante est dans les bacs ! Une fois la version choisie, quels plugins activer ? Il y en a pour à peu près tout et n'importe quoi dans des états variables, du early-draft au plugin parfaitement stabilisé. L'idée d'IHCI est donc de ralentir la vitesse extravagante de développement d'Hudson pour en fournir une version "stabilisée" - comprendre testée en profondeur - accompagnée d'une sélection soigneuses de plugins, et bénéficiant d'un support dédié.

Selon un modèle assez classique opensource/pro, ICHCI se base sur la forte pénétration de Hudson et de l'intégration continue en général pour monnayer ce service. Ceux qui veulent/peuvent construire leur forge avec leur petite main le feront en opensource, ceux qui préfèrent ne pas dépenser des jours sur ce qui devient un élément courant de l'infrastructure projet feront un chèque.

Des plugins spécifiques propriétaires accompagnent cette version professionnalisée d'Hudson. Ils sont la valeur ajoutée qui permet d'afficher une plus value autre que le seul support (et s'adresse donc au techos que je suis, le DSI ayant été convaincu par l'offre de support :P). La communauté Hudson étant très, très active, ces plugins pourraient à terme avoir des équivalents opensource, ou bien InfraDNA pourrait ouvrir ses plugins en fonction de l'avance qu'il arrive à maintenir - comme Sonatype l'a fait avec le plugin LDAP pour Nexus.

Bref, ça bouge, c'est bien. Hudson a de l'avenir, aussi bien en opensource qu'en outil pro. Vous pouvez ranger votre CruiseControl.

18 juillet 2010

Dans la presse...

L'informaticien, pour son numéro d'été, publie sur 4 pages un chapitre entier de mon bouquin "Apache Maven". Je suis tenté par trois hypothèses :

  • ils ont trouvé le livre exceptionnel et il semblait plus efficace d'en publier un long extrait que d'en dire quelques mots dans la rubrique "à lire" ;
  • Pearson, (<lêche>) en plus d'être le plus gentil éditeur de tous les temps (</lêche>), a un service de presse d'une efficacité redoutable ;
  • ils manquaient d'inspiration pour boucler l'édition d'été, 4 pages blanches ça faisait désordre, à moins de coller des pubs supplémentaires pour Windev...



Quoi qu'il en soit, et si vous n'avez pas encore eu le livre entre les mains, jetez un oeil sur le magazine chez votre marchand de journaux préféré pour vous faire une idée du ton que nous lui avons donné. Il ne vous en coutera que 3€ si vous voulez le lire tranquillement chez vous, 3€ qui ne vous seront absolument pas remboursés si au final vous achetez le livre, faut pas rêver non plus :P