Jason était sur Devoxx pour une session consacrée à Maven 3.
Pas un mot sur mon bouquin (on est plus très potes tous les deux) et Jason a une curieuse façon de faire des slides en police 8.
Ceci dit, la session était une très bonne mise au point sur ce que sera Maven3 et les progrès accomplis. Par contre, l’approche et le débit de Jason s’adressait à des gens déjà très pointus sur Maven, aussi je doute que l’utilisateur lambda en retienne grand chose. Ce qui est déjà rassurant, c’est que je n’ai pas dit trop d’âneries sur Maven3 dans le livre ;)
- une refonte des API pour rendre le code plus propre et extensible
- une abstraction pour la construction du Modèle (POM) à partir du fichier POM.xml, ce qui permet d’utiliser des formats alternatifs (groovy, yaml …)
- la manipulation des artifacts totalement reécrite et repensée pour être indépendante. Elle peut donc être utilisée dans d’autres outils
- la construction du ‘build plan’ avant l’exécution des plugins, qui permet de tripatouiller ce plan avant qu’il soit exécuter. Cela permet à m2eclipse de reconfigurer certains plugins pour ne pas remplacer ce qu’Eclipse sait déjà faire très bien tout seul, ou à Tycho de remplacer la résolution des dépendances par les mécanismes OSGi d’Eclipse
On termine la journée par un BOF sur Parleys, l’occasion de faire le point sur cette plateforme géniale et sur son modèle économique. Visitez le channel Breihjug sur beta.parleys.com si vous ne connaissez pas.
Fini Devoxx pour moi, une dernière bière et on rentre pour retrouver la vraie vie :)