J'ai écrit deux bouquins (enfin trois, ça dépend comment on compte)
Le premier, Apache Maven pour Pearson, a été mon premier pas dans le monde de l'édition. J'ai découvert le template word imposé par l'éditeur, le long travail de marquage du texte pour générer l'index. Bref, la rédaction n'est qu'une petite partie du travail au final. Nous (Arnaud et moi, co-auteurs) travaillions avec un partage Dropbox, ce qui a permis d'aller assez vite dans la mise au point du contenu. Le travail a été très supérieur à ce que j'estimais, aussi - au vue du gain financier - il est clair qu'on fait ce genre d'exercice pour la gloire, pas pour la fortune.
Nous n'avions qu'un seul interlocuteur, ça c'est donc suffisamment bien passé pour que nous plongions une seconde fois. Cette seconde édition a eu lieu pendant un jeu de chaise musicales chez Pearson et donc un manque de suivi assez désastreux. Bref, la seconde édition est sortie sans aucune intention de faire un v3 - encore faudrait-il qu'il y ai de quoi d'ailleurs vu le contenu des nouveautés de Maven 3.1, mais c'est un autre débat.
Je me suis lancé dans un autre livre, plus court et en Anglais, pour Packt. Il s'agit d'un livre sur CloudBees, guide du développeur, donc en plein dans mon sujet. Packt ne m'épargne pas le template maison, bien pire que celui déjà lourd de Pearson. J'en pleure encore. Je suis secondé d'un relecteur non technique chargé de valider mon english pas très fluent et de corriger la mise en forme. Il a tenté de m'expliquer 10 fois les règles fort intéressantes de formatage des textes, mais j'ai autre chose à faire donc je lui ai laissé le plaisir de le faire pour moi - après tout, lui est salarié de Packt, moi je fais ça sur le temps libre que j'arrive à trouver.
La revue des chapitres est sensée se faire par échange de mails. Bienvenu en 2013. J'ai pu imposer un dropbox, surtout que les relecteurs techniques sont sans surprise mes collègues de CloudBees. Ca limite les dégâts, mais au final je passe quelques heures à approuver des changements de style dans le doc.
Accessoirement, Packt impose un planning ultra serré, un chapitre par semaine, je suis donc à 8 semaines de dépassement :P Ils m'ont aussi envoyé de nombreux formulaires word pour indiquer mes coordonnées, ma bio, mes références, et dernièrement un document "très urgent" visant à fournir au marketing des phrases type pour faire la promo du livre. Super, après avoir fait le boulot de la PAO, voilà que je dois faire celui du marketing. A ce rythme ils vont me demander de livrer les bouquins moi-même.
Bref, je ne suis pas prêt de replonger, et je vous déconseille l'expérience si vous êtes tenté de faire connaitre votre projet open-source ou de mettre en avant votre expertise. Pour le gains financier ridicule par rapport au travail, préférez une doc en markdown ou n'importe quel autre format léger, avec un bon script d'export PDF et auto-publiez-vous. Un exemple parfait amha est le livre Pro Git, hébergé sur GitHub ce qui n'a pas empêché APress de le publier.