La nouvelle mouture du navigateur le plus décrié et le plus installé (à l'insu de votre plein grée) est donc en train d'exploiter ce formidable outil de distribution qu'est windows update pour venir s'inviter sur les PC grand public.
Je ne vais pas vous raconter ce qu'il y a de nouveau dans ce navigateur (je vous laisse googler) mais on peut espérer un peu mieux que IE7, tout en sachant d'avance qu'on restera en retrait de ses petits camarades.
La bonne nouvelle c'est que GWT est déjà prèt pour IE8, et que le récent GWT 1.7 permet de produire une version de nos applis web optimisée pour le meilleur support CSS/JS/HTML de ce nouveau navigateur ... à condition que la page hôte ait un Doctype HTML Strict ! Compatibilité oblige avec les millions de sites au code HTML poubelle, en son absence c'est direction "quirk-mode" et fonctionnement équivalent à ie6/7
Et comme toujours, quel sera le naviagateur majoritaire en entreprise ? IE6 ! Pour ne pas se coltiner une migration dont les effets de bords sont innombrables, couteux et mal maitrisés, aucun DSI ne pousserait en ces temps de restrictions budgétaires à passer à IE7 qui n'apporterait rien, et encore moins à un IE8 qui fait à peine mieux.
Conclusion : on est pas prèt de voir des applis intranet exploiter CSS3 ...
... sauf si une proposition, évoquée sur la liste gwt-contributors, est retenue : utiliser le defered binding pour supporter des fonctions CSS3/HTML5 depuis GWT, en ayant recours à des "hacks" sur IE. Par exemple les boxes à bord rond peuvent être rendus par une simple directive CSS sur tous les navigateurs non Microsoftesques et via un .htc ou une ignoble imbrication de <table> sous IE.
Le monde du web n'a pas fini de nous surprendre