13 novembre 2009

En route pour Devoxx

Devoxx commence la semaine prochaine, et une fois de plus j'ai réussi à faire passer les frais de déplacement dans mon quota de formation ;)

Je vais passer par ce blog pour vous en faire profiter, et si vous êtes sur place n'hésitez pas à me passer un petit bonjour, car je vais profiter de l'occasion pour faire la promo de mon bouquin :
Apache Maven, co-écrit avec Arnaud Héritier, et qui sera disponible dans toutes les bonnes crèmeries le 20 novembre.



12 novembre 2009

Maven multi-threadé ?

On a vu de nombreux billets du blog Sonatype montrant les premiers effets de la lourde refonte du coeur de Maven en "Maven 3", par exemple de la possibilité d'utiliser d'autres format que le XML pour définir le POM.

Sur ce billet on peut découvrir comment, devenu plus accessible, le code encourage à nouveau des développeurs talentueux à soulever le capot et à se salir les mains. Ce premier exemple est plus un proof of concept, et vise à apporter à Maven l'exécution en parallèle du build (pensez aux projets multi-modules dont certaines branches sont indépendantes).

Au delà du gain de performance possible et de la date d'inclusion dans une version fonctionnelle de Maven, c'est bien une preuve pratique qu'on peut enfin entrer dans le code de Maven, le comprendre et l'enrichir de manière significative - un peu plus que du bug fix.

Peut m'importe ici la fonctionnalité proposée, même si elle semble intéressante, ce que je remarque (et que souligne aussi le blog Sonatype) c'est que la contribution vient d'une personne extérieure à Sonatype, signe de la ré-ouverture de Maven-core aux développeurs de la communauté. Vous savez que j'ai été très critique sur la gestion de Maven3, développé sans par Sonatype, sans visibilité pour ceux qui ne suivent pas les listes et IRC à plein temps, et laissant la communauté en attente d'un résultat palpable. La roadmap de Maven3 a très longtemps été un flou total.

Si j'y suis allé sans doute un peu fort -- je doute que Jason accepte à présent de devenir mon amis sur FaceBook :) -- cela aura au moins participé à pousser Sonatype vers plus de transparence. Entre autre, les releases alpha de Maven3 se multiplient et les signes de redémarrage d'un développement pluripartite apparaissent. Avec ce nouvel élan, Maven 3 va donc être une base pour cristalliser de nouvelle idées, bien au delà du simple nettoyage de code - et les idées ne manquent pas !


11 novembre 2009

Bientôt riche !

Grace à vous, fidèles lecteurs, et aux annonces Google adSense, je peux vous annoncer que ce Blog m'aura rapporté en deux ans d'existence 15,53 €

Je vais donc continuer un bosser pendant quelques temps, mais sait-on, peut être que je pourrais un jour passer blogueur à plein temps et me la couler douce pendant que vous continuer à vous arracher les cheveux - moi de toute façon il ne m'en reste plus assez pour tenir longtemps :)

visual management, SCRUM et tout ça

Je sors juste de formation SCRUM Master et (ceux qui suivent ce blog le savent déjà) j'expérimente par ailleurs le management visuel.

Selon le principe du "eat your own dog food", et aussi du "mieux vaut tester d'abord sur un cas simple avant de trop se la jouer" je fais un petit essai @Home :

Je suis en train de faire la déco complète de ma chambre, donc :
  • Delphine joue le rôle du product owner. Elle donne les objectifs, comment les valider, et leur "valeur" relative - exercice un peu étrange auquel elle s'est pliée en me prenant pour un dou-dingue qui sort de sa formation tout frétillant d'excitation.
  • Je joue le rôle de l'équipe, et aussi du ScrumMaster - c'est donc totalement biaisé par rapport à la méthode théorique :)
  • Il n'y a pas vraiment de Sprint, plutôt des heures libres pour bosser par ci par là dans la semaine. Disons qu'on pratique plutôt le ScrumBan pour ceux qui ont lu cet essai.
Au niveau organisation, ça donne ça :

  • plein de choses à faire
  • une tâche entamée qui pose déjà problème et dépasse largement l'estimation en "heures idéales"
  • du mal à intégrer rapidement des tâches à forte valeur métier car elles dépendent d'autres tâches de faible valeur

  • L'objectif est donc atteint :
    • vision claire et immédiate de l'avancement (ou du non avancement dans mon cas) - ça tombe bien, c'est le but
    • vision claire des tâches à prioriser, et de la difficulté de les intégrer
    • la limitation du nombre de tâches en parallèle imposée par le kanban n'empêchent de me disperser (c'est mon gros défaut) - c'est un garde fou intéressant pour ne pas introduire de gaspillage de temps et d'énergie.
    A suivre pour savoir si l'aménagement de cette chambre terminera dans des délais raisonnables et satisfera le Product Owner, ce qui dans mon cas est un objectif non négociable ;)