Vendredi donc, j'ai voulu faire du codage cool. J'ai donc délaissé mes bugs (ils seront encore là lundi, d'ailleurs ça c'est confirmé) pour me lancer dans un code expérimental : recoder Grails en pur Java. Pour commencer modestement, je me suis contenté de GORM, la couche d'accès à la base de Grails, et plus précisément à son mécanisme de requête sur les entités "domaine".
Pour faire court, si je déclare une méthode User.findByNameOrderByBirthDate(String) à votre avis quelle est la requête passée en JPA ? Le concept "Don't Repeat Yourself" (DRY) consiste à s'obliger à chercher des outils et des conventions intelligentes pour ne pas avoir à coder ce genre de méthodes. Si un esprit raisonnablement tortueux arrive à deviner ce qu'elle fait, un soft bien ficellé devrait pourvoir en faire autant.
En Groovy, Guillaume et sa bande nous font ça les doigts dans le nez. Sans Groovy, j'ai fait appel à AspectJ. C'est un peu moins classe qu'avec Groovy, mais on reste en pur Java - ne jamais changer les habitudes des gens sinon ça fini toujours par vous retomber dessus ;)
C'est donc comme ça qu'est né Fonzie (il est comment Fonzie ? Il est cool !)
J'espère bien répéter l'expérience du Fonzie Coding Fryday (TM) vendredi prochain, ça apporte un bon bol d'air et plein de nouvelles idées.
1 commentaires:
Des fois ça me fait plaisir que voir que d'autres que moi ont les mêmes idées tordues, genre de porter Grails vers Java ^^
Enregistrer un commentaire