IBM a beaucoup misé sur Java, aussi devenir propriétaire de la marque Java TM et de la gouvernance de la plateforme serait assez naturel. On peut s'intéroger sur l'orientation qu'IBM donnerait à Java, mais si on considère le temps pris par SUN pour passer à un modèle ouvert pour son JDK, ça ne peut pas être tellement pire.
Pour le reste, que pourraient bien devenir (Open)Solaris, GlassFish et NetBeans face aux projets directement concurrents d'IBM ?
Passons sur Solaris, dont la base d'utilisateur assure au moins la survie. GlassFish vs Websphere, un match qui aurait pu semblé joué d'avance (je n'ai pas testé GlassFish, mais par contre j'ai déjà suffisement subi Websphere). Netbeans est apprécié de ses utilisateurs, mais l'omniprésent Eclispe - malgré ses défauts - est le bébé d'IBM.
Reste les offres "hard" des deux géants. Je ne suis pas spécialistes mais elles semblent plus concurrentes que complémentaires. Alors, un rachat de SUN signifiera t-il le sabordage d'un pan entier de technologies au profit des produits IBM ?
Allez, on a qu'à dire que tout celà n'est qu'un mauvais poisson d'avril ! Ou encore que Google et Oracle vont fonder une Joint-venture pour racheter SUN les premiers...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire