Au printemps dernier j’ai proposé à des collègues de “jouer” avec Google App Engine for Java en développant une application pour gérer l’inscription au BreizhJug. Comme beaucoup nous utilisons JugEvents et comme beaucoup nous trouvons cette appli très moche, sans parler de ses plantages réguliers.
Nous sommes partis sur un truc bien trop gros pour nos petites épaules et ça a donc fait plouf en moins de deux.
La conférence de Didier Girard m’a donné envie de repartir sur ce développement, en utilisant une approche plus pragmatique et plus économique :
Les soirées BreizhJUG sont déclarées dans un Google Calendar public. Lieu, date et sujet y sont indiquées, la description servant à définir le(s) speaker(s) – première ligne – et le sujet du jour. L’intérêt ? L’appli Juggers n’a plus à gérer la saisie des événements et les droits d’accès !
L’application utilise gwt-gdata pour accéder à ce Calendar, et récupère donc une liste d’objets structurés, de manière (presque) aussi simple qu’un appel GWT-RPC.
L’inscription elle même n’est pas développée, peut être dans un premier temps sur la base d’une simple Google Form. L’idée est de progresser par tout petits pas, histoire de ne pas finir le bec dans l’eau.
J’en profite pour expérimenter uiBinder, et comme je commence tout juste un projet Wicket je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle : uibinder c’est la facilité de Wicket + la force de GWT, de la bombe atomique ! J’ai ainsi maquetté un widget sympa en HTML/CSS, et je peux le convertir rapidement en widget GWT utilisable partout.
L'appli est également rendue plus sexy grâce à gwt-Fx, en quelque sorte un portage de scriptaculous en GWT (pas juste un wrapper). La dernière version est vraiment bien et très souple d’utilisation.
Vous voulez-voir ce que ça donne ? http://www.juggers.org/ – attention, ce n’est ni une béta ni même une alpha, c’est un early prototype snapshot ;)
NB : ne cherchez pas, ça rend rien de bon sous Internet Explorer. Qui aurait l’idée d’utiliser ce truc de toute façon ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire